Inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France depuis 2012 :
le jeu de balle au tambourin est un sport qui se pratique en France depuis la fin du XIVème siècle. Il persiste aujourd’hui essentiellement dans les villages de l’Hérault mais également dans d’autres pays comme l’Italie. Il s’agit d’un sport collectif impliquant deux équipes de cinq joueurs munis de tambourins qui doivent chacune veiller à renvoyer la balle dans le camp adverse à la manière du tennis. En occitan languedocien, tambornet signifie aussi bien le sport en lui-même que le tambourin.
La Joute nautique de méthode languedocienne est un sport qui se pratique dans les villes de Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Sète, Palavas et le Grau du Roi. Sa pratique consiste en une confrontation entre deux jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs, une rouge et une bleue.
Ils sont chacun munis d’une lance et d’un pavois et se font face depuis la tintaine, cette petite plate-forme surplombant les barques. En occitan languedocien, targa signifie aussi bien le sport en lui-même que le pavois.
La course camarguaise est un jeu sportif, sans mise à mort, pratiqué dans les départements français du Gard, de l’Hérault, une large partie des Bouches-du-Rhône, ainsi que dans quelques communes de Vaucluse. Sa pratique consiste, dans des arènes, en ce que les raseteurs munis de griffes tentent de glaner des attributs primés fixés sur un bœuf appelé cocardier mais auquel on confère parfois la dignité de taureau. On appelle aussi ce jeu sportif la course
à la cocarde (cocarda en occitan) car il se pratique bien au-delà des limites de la seule Camargue.