Autour de nous
LE SENTIER DES POETES
MAX ROUQUETTE, LE POETE OCCITAN
Max Rouquette, écrivain et poète de langue occitane est une illustre figure du village de Saint-Saturnin-de-Lucian, a œuvré toute sa vie pour la promotion, le maintien et la sauvegarde de la culture et de la littérature occitane. Il est l'une des figures de proue de «l'occitanisme» de par ses engagements qui prirent des formes multiples et notamment celle de son implication au plus haut-niveau dans la fédération française de jeu de balle au tambourin. Mais c’est avec l’apparition des premières traductions en français que son œuvre littéraire foisonnante et diversifiée a connu un véritable succès et d’une ampleur à sa juste mesure. Une partie de son œuvre est aujourd’hui inscrite au répertoire de la Comédie Française et notamment son œuvre Le Glossaire.
Les noms de nos cuvées en AOP Languedoc Saint Saturnin sont issus des œuvres du poète. «Vin d'une Nuit», «Tout le Sable de la Mer», «Les Oiseaux de l'Aube», «Max Rouquette» «Le Tourment de la Licorne» et «Les Bergers des Etoiles» ont été créées en hommage à ce grand homme de la poésie Occitane.
Balade au depart de la cave
A Saint Saturnin l’association «Pierre et Soleil» entretient un sentier pédagogique & poétique. Chaque année l'association organise un concours de poésie en partenariat avec FONJOYA. Au départ du parking de la cave prenez le chemin qui vous mènera à l’emblématique Rocher des Deux Vierges en passant par les vignes.
Retrouvez la fiche rando sur : Hérault Tourisme 'oenorando des vignes au roc des deux vierges'.
le Lac du Salagou
Lac artificiel
Depuis nos villages, il est facile de rallier l’emblématique lac du Salagou qui se trouve à une vingtaine de minutes en voiture. Il s’agit d’un lac artificiel apparu dans les années 1960 à la faveur de la construction du barrage du Salagou sur la rivière éponyme qui se jette ensuite dans la Lergues elle-même affluent de l'Hérault.
L’endroit a été choisi en raison de l’imperméabilité du sol de ruffes, cette terre rouge si caractéristique, saturée en manganèse et en oxyde de fer.
Le Lac du Salagou se trouve notamment sur les vestiges d’une ancienne chaîne de volcans allant de Lodève au Cap d’Agde. On peut d’ailleurs facilement observer des affleurements de basalte avec le Neck de la Roque par exemple qui domine le lac et constitue l’un des stigmates visibles de l'activité volcanique. Le Cirque de Mourèze voisin en est un autre. On trouve également des empreintes de reptiles autrefois présents sur les cailloux des environs.
Comble de l’esthétisme pour parfaire le tableau : le lac change de couleurs selon le temps et peut passer du bleu clair, au bleu foncé voire devenir gris. Un lieu propice à la détente et à la rêverie... Le Lac Salagou est un lieu apprécié par les amateurs de géologie, d’Histoire et d'activités sportives (VTT, sports nautiques).
Ce que dit la légende....
En flânant sur les berges du lac, il n’est pas rare d’apercevoir des cœurs de pierres blanches que des amoureux ont dessiné là, désireux de laisser une marque indélébile de leurs sentiments. Une légende raconte que cette tradition remonte au Moyen-Âge lorsqu’un amour impossible entre le chevalier Bauzille et la fille d’un seigneur local, Jeanne d’Eyraut, donna naissance au premier de ces cœurs.
Saint Guilhem le désert
& Les gorges de l’Hérault
Une bouffée de Nature
FONJOYA se situe seulement à quelques kilomètres des Gorges de l’Hérault.
Un lieu pittoresque, qui regorge de trésors. Propices à la randonnée et au canoë, une formidable occasion de contempler la richesse des faune et flore environnantes parmi lesquelles on peut citer le pin Salzmann ou encore l’aigle de Bonelli. En outre, l’endroit concentre des sites touristiques à la renommée mondiale.
Patrimoine de l’humanité
Saint-Guilhem-le-Désert fait parti des plus beaux de France, avec sa cité médiévale et l'abbaye de Gellone,
joyau de l’art roman languedocien, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le village constitue l’une des étapes les plus spirituelles du chemin de Saint Jacques de Compostelle et offre d’ailleurs des opportunités de ballades hors du commun en direction du «bout du monde» dont l’itinéraire passe par le site des impressionnantes «fenestrelles».
Ce que dit la légende....
Dans les environs, les légendes sont nombreuses avec en premier lieu celle du voisin et majestueux Pont du Diable. On y trouve également la grotte de Clamouse distante de quelques centaines de mètres de ce dernier. Après que la Nature l’ait secrètement gardée des millénaires durant, elle fut mise à jour en 1945 et expose aujourd’hui aux yeux de tous les merveilles souterraines dont recèlent ses cavernes et que l’eau ne cesse d’embellir depuis toujours.
Le Larzac
Un territoire protégé
FONJOYA se situe au pied du Larzac, plus grand causse de France et classé depuis 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco. Terrain idéal pour les activités de pleine nature avec une biodiversité remarquable, le Larzac possède également un patrimoine architectural unique comme en témoigne le village médiéval de la Couvertoirade (vestiges des templiers hospitaliers dans la région).
Protégé par la charte du Parc Régional des Grands Causses, le Larzac demeure le territoire des grands espaces, de la vie au grand air où solitude et Liberté finissent par se confondre. La Nature s’exprime sans retenue dans un environnement où l'activité humaine a laissé peu de trace. Le vent souffle souvent et fort. Les plaines sont arides et les pluies rapidement absorbées par les steppes et nombreuses rivières et grottes souterraines. Faune et Flore sont les véritables maîtres des lieux.
L'esprit du Larzac
C’est pourquoi le Larzac est restée cette terre vraie, authentique que FONJOYA célèbre à travers sa gamme Tèrra : «Térra Salvatja», «Tèrra Autentica», «Tèrra Libra», «Tèrra Rebella».
C’est tout l’esprit du Larzac qui se retrouve concentré dans cette gamme de vins issus de la diversité de nos plus beaux terroirs, aux profils variés.
La Cardabelle, dans la légende....
La «Cardabelle» est l’une des particularités de la flore locale. Magnifique chardon, emblème du Larzac et que l’on retrouvait souvent cloué aux portes des maisons bien qu’il soit désormais protégé. Jadis, il avait de multiples fonctions et utilités. On mangeait son cœur ou l’on s’en servait aussi pour carder la laine. On l’appelle aussi «soleil des plantes» ou «baromètre du berger» car il a cette faculté de prévoir la pluie qui arrive avec ses feuilles qui se referment lorsqu’il y a de l’humidité ambiante. En bon porte-bonheur, ce chardon symbolise donc également le pouvoir de la lumière et du soleil.
Culture & Patrimoine
Entre Méditerranée et Causses,
partez à la découverte d'un territoire unique
Amateurs de bonne chère, vous découvrirez la riche diversité de nos vins pour accompagner les spécialités de la région (pouteille, manoul, saucisses d’herbes, tommes et autres fromages).
Amateurs de belles pierres, nos villages sont de véritables œuvres d’art avec notamment les «calades», ces chemins pavés de «pierres debout». Les maîtres caladiers font depuis des siècles appel à leur savoir-faire pour orner les villages de diverses essences de roches. Les motifs qu’elles laissent parfois apparaître étaient une façon pour l’artisan de signer son œuvre ou d’exploiter au mieux la diversité des pierres disponibles à proximité immédiate.
Par ailleurs, nos villages ont également connu un important passé séricicole qui constituait un bon complément économique à la viticulture. Il est fréquent de trouver des traces de ce passé pas si lointain dans les environs.
Enfin, même les amateurs de musique ou de sports pourront dénicher quelques originalités susceptibles d’éveiller leur curiosité. Elles portent le nom de «cabra», genre de cornemuse, «balle au tambourin», «joutes nautiques», «vielle à roue» ou encore «course camarguaise».
L'esprit du Languedoc
Amateur de savoir-faire ou d’artisanat, de gastronomie, de musique ou encore de sport, la région regorge de particularités dignes que l’on s’y arrête dessus un moment.
Des particularités que FONJOYA a notamment a voulu mettre à l’honneur au travers des différentes marques qui constituent sa gamme de produits.