Nos appellations
AOP TERRASSES DU LARZAC
La générosité du Languedoc, la fraîcheur du Larzac
Il s'agit d'une des appellations les plus prometteuses du Languedoc.
Dans cette appellation les vignes peuvent bénéficier d'un climat méditerranéen tout en étant situées dans des zones d'altitude, entre 250 et 350 mètres. Cette situation géographique inédite, permet des amplitudes thermiques jour/nuit conséquentes en été, ce qui favorise une maturation lente et progressive des raisins et apporte aux vins une grande fraîcheur.
Dénivelés importants, mosaïques de terroirs, nuits fraiches font l'équilibre irréprochable de ces vins rouges aux accents de garrigue.
Entre littoral et relief : une situation géographique idéale
FONJOYA jouit d'une localisation exceptionnelle, adossé au nord au Causse du Larzac qui culmine à plus de 800m avec le Pic Saint Baudille voisin. Malgré les dénivelés importants entre piémont et haut-relief qui marque la limite de l’appellation, les vignes se situent essentiellement sur les contreforts et anciennes terrasses entre 50 et 400m d’altitude. Là, elles jouissent du pouvoir drainant et de la pauvreté des sols qui agissent comme des régulateurs naturels sur leur équilibre.
Outre la protection naturelle que constituent ces reliefs, la particularité de cette appellation réside dans l’amplitude thermique jour/nuit, principalement due à l’air frais qui descend du plateau et qui vient contrebalancer la douceur du littoral.
AOP LANGUEDOC SAINT SATURNIN
Le regard au sud, les vignes au vent
Saint-Saturnin fait partie de ces 11 terroirs spécifiques de l’appellation Languedoc.
Les rouges et rosés peuvent prétendre à l’appellation dont le terroir confère équilibre et élégance.
FONJOYA est donc très fière de pouvoir exploiter ce vignoble de renom, au passé glorieux.
Ce terroir de contreforts se caractérise par une pluviométrie élevée,
un vent de nord-ouest marqué ainsi qu’une amplitude thermique importante.
L'importance de l'histoire
Réparti sur les 4 communes que sont Arboras, Jonquières, Saint-Guiraud et
Saint-Saturnin-de-Lucian, le cadastre du vignoble correspond encore fidèlement
aux terres antiques du romain Lucianus dont le village de Saint-Saturnin-de-Lucian
porte le nom.
l'importance du climat
Adossé au légendaire 'Rochers des deux vierges' qui culmine à 536m d'altitude, ce terroir profite de l'altitude, du sol argilo-calcaire plutôt pauvre et des amplitudes thermiques jour/nuit.
Toutefois, la vraie caractéristique de ce terroir réside dans son exposition plein sud avec des vignes qui bénéficient donc d’un ensoleillement maximum.
Par ailleurs, le climat est marqué par une pluviométrie élevée (env. 800mm par an) mais aussi des vents dominants du nord-ouest
qui descendent du Larzac et sèchent les raisins évitant ainsi les risques de gel comme de maladies.
AOP Languedoc
Richesse & typicité
Cette appellation profite d'une large diversité des sols, un climat typiquement méditerranéen, d'une sélection de cépages historiques et des règles de production strictes. Une invitation à la découverte du style Fonjoya qui s’inscrit dans la lignée d’un savoir-faire ancestral pour des vins structurés et aromatiques.
La culture de la vigne :
un savoir-faire millénaire
La viticulture n’en est pas à ses balbutiements sur ce territoire qui était déjà prisé des Romains de par sa facilité d’accès. Il est situé sur une importante voie gallo-romaine qui reliait Saint-Thibéry à Rodez. Plus tard ce sont les moines bénédictins qui donnent un nouvel essor à la viticulture languedocienne depuis leurs nombreux fiefs locaux tels que Aniane, Lodève ou encore Saint-Guilhem-le-Désert. Les nombreux mazets et murets de pierres venues d’un autre temps témoignent de ce passé viticole.
IGP Mont baudile
IGP Saint Guilhem le Désert
Légèreté & gourmandise
Ce vaste territoire, traversé par la haute vallée de l’Hérault, est riche de paysages remarquables où se succèdent collines méditerranéennes et falaises rocheuses calcaires. La vigne et le vin sont bien sûr partie prenante de ce territoire. Sur les quelques terrains agricoles cultivables, le vignoble qui cohabite avec les oliviers est le plus souvent implanté en hauteur, ce qui confère aux vins une étonnante fraîcheur. C’est aussi un territoire pétri d’histoire, où le patrimoine bâti témoigne de l’empreinte des hommes au fil des siècles.