Découvrez les lauréats du concours du sentier des poètes de 2024 !

Le thème a stimulé la créativité des participants de tout âge et provenant d’horizons très divers. "Nous avons reçu près de 500 poèmes de toute la France et du monde entier, explique Bernadette Gazel, présidente de l’association Pierre et Soleil. Notamment, de Suisse, Belgique, Australie, Canada, Israël, Île Maurice, Algérie, Cameroun, Congo." 

Ecoles primaires, collèges et lycées ont largement participé. "Félicitations à tous ceux qui ont contribué à la qualité de cette journée magique autour de la poésie", a poursuivi Bernadette Gazel. 

Lors de la journée de remise des prix du concours, il y avait la magie des chants de la Chorale occitane de Saint-Guilhem-le-Désert dirigée par Philippe Carcassès, la magie de l’évasion sur le sentier des Poètes avec les comédiens Marine Bedon et Patrice Sambat et le magicien Berny Alison. Les musiciens du groupe Six de cœur et les violons de la classe d’Eugénie Loison de l’école intercommunale de musique de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault étaient aussi présents.

Les lauréats sont Charles Perrault dans la catégorie 5 à 11 ans, suivi de Nell Cavaller Duhamel et Barbara Valentine Bastien de l’école Saint-Saturnin. Le premier prix a été attribué à Ezeckiel Dos santos de Saint-Aygulf (Var).

 

Dans la catégorie Jean de la Fontaine (12 à 17 ans), le troisième prix a été attribué à Zoé Horath du collège Saint-Guilhem Clermont-l’Hérault ; les deuxième et premier prix ont été obtenus par Mélissandre Jezequel et Alanah Passard, du collège Lou Trentanel de Gignac.

 

Dans la catégorie Max Rouquette, le troisième prix a été attribué à Alexandre Ferrand de Toulouse ; le deuxième prix à Élodie Raymond de Gignac ; le troisième prix à Nathalie Vincent Arnaud, de Toulouse.

 

Le prix spécial du jury a été dédié à Léa, Adam, Mathéo, Ethan, Naji, Basma et Loam de l’Institut médico-éducatif Château d’Ô, avec leur institutrice Nadine Meggiolaro.

 

Le prix Pierre et Soleil est revenu à Estela Joulié Combres, des Calendrettes de Gignac.

 

Le prochain concours de poésie rendra hommage à Max Rouquette, auteur français de langue occitane. Un comité de pilotage travaille à l’organisation d’un évènement en 2025, commémorant le 20e anniversaire de son décès.

Product added to wishlist
Product added to compare.